Compte-rendu de l'entretien avec M. Maraine, IEN

Publié le par marceline

Hier matin, M. Manéro et moi avions rendez-vous avec M. Maraine, Inspecteur de l'Education Nationale à Yvetot. Nous avons été écoutés très attentivement, il faut le souligner, mais nous n'avons pas obtenu le résultat escompté.

Nous avons exposé la situation à l'IEN; M. Maraine avait préparé l'entretien et disposait des mêmes chiffres que nous. Nous sommes d'accord sur l'effectif global, sur le nombre de Toutes Petites Sections, mais pas sur le comptage des enfants hors-commune.

En effet, en règle générale, les enfants hors-commune ne sont pas comptabilisés, mais il existe des motifs dérogatoires, ce que M. Savajols nous a confirmé: notamment, le fait qu'un membre de la fratrie soit déjà scolarisé dans l'école. Nous comptons deux enfants de maternelle dans ce cas. Sauf que, nous précise M. Maraine qui s'arrête longuement sur cela, le motif dérogatoire n'est valable que si un membre de la fratrie fréquente déjà l'école élémentaire. (ce qui n'est pas précisé par l'article L212-8 du code de l'éducation après vérification!). A Maulévrier, pour l'un des deux enfants concernés, la grande soeur est encore en maternelle, elle ne passera en CP que l'année scolaire prochaine, et elles ne peuvent donc, nous explique l'Inspecteur, être prises en compte ni l'une ni l'autre! Nous tombons de haut, nous ne pensions vraiment pas que le débat s'engagerait de la sorte! Nous objectons que, l'Académie ayant annoncé un recomptage en septembre, la situation serait autre à ce moment-là puisque la grande soeur serait alors en CP, donc en élémentaire, donc motif dérogatoire valable, donc assimilation aux effectifs.

Pour nous, l'argument est irrecevable, car en septembre, la situation sera autre (la grande soeur sera en élémentaire); de plus, il est regrettable (c'est le moins qu'on puisse dire!) de tenter ainsi à tout prix de faire basser les chiffres. Les deux petites dont il est question, elles, seront bien là, comptabilisées ou non, en septembre! Tout cela ne correspond en rien à ce qu'on serait en droit d'attendre du service public! On est ici dans le marchandage,  quand sera-t-il enfin question des enfants et de la qualité de l'enseignement?

Néanmoins, M. Maraine se penche avec nous sur les chiffres (notre effectif global selon lui s'élève donc à 86, et non plus 88). Nous sommes toujours largement au dessus de ce qu'annonce l'Inspection Académique, à savoir 77 élèves. Il est tout de même incroyable que l'Inspection Académique ne veuille pas entendre raison! Il y a eu une erreur dans la remontée des chiffres, et depuis, l'Inspection Académique fait la sourde oreille! M. Manéro a reçu une lettre de M. Savajols annonçant un recomptage en septembre. Nous nous y opposons, de plus en plus fermement! C'est maintenant que l'erreur doit être rectifiée, nous ne voulons pas attendre, la situation doit être rééxaminée lors de la commission de début juin. C'est ce que nous avons demandé à M. Maraine. Il nous promet de communiquer les chiffres exacts à M. Savajols, mais ne peut aller plus loin, n'étant pas décisionnaire en la matière.

Alors, nous quittons les bureaux de l'IEN sans résultat concret, mais avec la certitude que l'Inspection Académique essaye de gagner du temps. En ne recomptant qu'en septembre, ils espèrent vraisemblablement que certains parents, inquiets, auront inscrit leurs enfants ailleurs! Ils espèrent aussi que les plus petits ne seront pas tous présents le jour de la rentrée; et "en grattant" ainsi à droite à gauche, ils pourront légitimer la décision de fermeture plus aisément! C'est un véritable dialogue de sourds où l'on a l'impression, de plus en plus nette il faut le dire, de n'être pas pris au sérieux.

Il s'agir donc de se faire entendre, et de mettre en place le calendrier d'actions prévues le mardi 31 mars lors de notre réunion de mobilisation. Notre première action aura lieu le 4 mai comme prévu, nous vous communiquerons les modalités par téléphone.

Prévenez le plus de monde possible autour de vous, cette fermeture annoncée ne concerne pas que les parents d'élèves ou les élus, elle concerne tous les citoyens qui estiment que l'éducation est l'affaire de tous. Il faut rappeler à l'administration que la pédagogie doit être remise au coeur du débat!

Si nous tenons bon, la classe ne fermera pas; mais il faut réaffirmer notre détermination.


P.S.:

Précisons tout de même que sur le site officiel de l'Education Nationale, on nous décrit précisément la façon dont doit se dérouler la procédure en cas de fermeture de classe: (c'est moi qui souligne!)


CARTE SCOLAIRE DU PREMIER DEGRÉ PUBLIC
Préparation de la carte scolaire du premier degré
NOR : MENE0300766C
RLR : 510-1
CIRCULAIRE N°2003-104 DU 3-7-2003
MEN
DESCO B6

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/28/MENE0300766C.htm

(...)

La concertation relative à la préparation de la carte scolaire du premier degré est conduite, sous l’autorité de l’État, avec notamment les représentants des communes, des parents d’élèves et des personnels. Une information claire, complète et identique doit être donnée à l’ensemble des partenaires de l’école ; les associations complémentaires de l’école et les délégués départementaux de l’éducation nationale peuvent être consultés en tant que de besoin.
Cette concertation doit être menée à tous les niveaux, selon des modalités et avec des objectifs variables selon le niveau concerné.


(...)

 

L'État définit le contenu et l'organisation des activités d'enseignement obligatoires. Il a la charge de la rémunération du personnel enseignant des écoles maternelles et élémentaires publiques.
Le ministre de l'éducation nationale répartit les moyens en emplois entre les académies. Les recteurs d'académie procèdent ensuite à la répartition des moyens entre les départements. L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, est chargé d'implanter et de retirer les emplois d'instituteur et de professeur des écoles dans son département. Il procède aux nominations et aux mutations d'instituteurs et de professeurs des écoles dans le département. Il appartient donc aux autorités académiques de définir annuellement, après concertation, les priorités et les critères d'attribution et de retrait des postes.
L'inspecteur responsable d'une circonscription du premier degré joue un rôle essentiel, notamment pour la liaison entre les écoles, les communes et l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Il veille en particulier à la fiabilité des prévisions d'effectifs d'élèves. (...)




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P
Bonjourje n'ai pu remettre mon courrier en tant et en heure mais je compte bien le faire parvenir surtout compte tenu de ce résultat. pouvez vous me transmettre les coordonnées de Mr Maraine ou éventuellement un autre moyen de vous le remettre car je n'est pas eu la chance de vous croisé à l'école.
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M
<br /> <br /> Pas de problème, nous avons convenu de toute façon de faire parvenir les lettres au compte-goutte, ce qui sera plus efficace. Vous pouvez faire remettre le courrier à Anatole, mon fils, qui est<br /> en classe de CE1 avec Mme Marsollet.<br /> Sinon, je vais faire circuler l'info pour le 4 mai, jour de rentrée. L'action que nous avions prévue aura donc bien lieu, en présence du député!<br /> <br /> <br /> <br />